Les mobiliers en bois sont indémodables et se présentent actuellement, sous toutes les formes : contemporaines, médiévales, modernes, nordiques, scandinaves, etc. Toutefois, ils peuvent perdre de l’éclat et s’abîmer au fil du temps. Des vides entre les lames de bois peuvent même apparaître à la longue et le style du mobilier pourrait se démoder. Vous pouvez opter pour la rénovation pour moderniser et redonner vie à votre meuble en bois.
Rénover un meuble en bois avec de la peinture
La peinture est la solution la plus prisée pour rénover du meuble en bois. Pour ce faire, commencez par remplir les trous ou les zones ouvertes par des pâtes ou de fines lames de bois à l’aide de colle spéciale. Laissez sécher complètement, avant de passer au ponçage pour lisser les surfaces à peindre. Nettoyez et dépoussiérez ces dernières à l’aide de chiffon humide et séchez de nouveau. Couvrez les parties à ne pas peindre avec de l’emballage ou du sachet imperméable. Appliquez ensuite la peinture en respectant scrupuleusement les consignes de dosage et d’utilisation. Laissez un temps de séchage après chaque couche de peinture. Après la dernière couche, vous pouvez appliquer du vernis pour protéger la couleur du bois et donner de la brillance au meuble.
Rénover un meuble en bois avec du papier peint
L’usage du papier peint est une idée de rénovation de meuble en bois moderne et économique. De plus, vous avez un large choix de ces revêtements que ce soit du papier peint uni ou à motif. Cependant, optez pour un ton qui s’associe à l’ensemble des objets se trouvant dans la pièce où est installé le meuble à relooker. Le papier peint s’accroche sur de la surface lisse, donc vous avez besoin de polir le meuble. Servez-vous de ciseaux, de règle et de crayon pour rapporter les mesures des parties à rénover sur le papier peint et découper ce dernier. Enlevez la bande adhésive derrière le papier peint pour le coller sur le meuble. Appuyez fortement tout en lissant le papier peint pour qu’il adhère sur le meuble.
Moderniser un ancien meuble en bois en optant pour le capitonnage
Vous ne désirez pas se débarrasser de votre ancien lit, canapé ou chaises en bois ? Vous pouvez choisir le mode capitonnage pour rénover ces mobiliers en bois. Cette alternative est un système moderne qui permet de masquer les imperfections de vos meubles. Vous pouvez faire appel à un capitonneur spécialiste pour demander des conseils de style et de rembourrage. Sans besoin de retraitement particulier, le capitonnage permet aussi de protéger le bois au long terme.